Avec ses paysages à couper le souffle, ses villes passionnantes et son important patrimoine culturel, la Tunisie attire chaque année de nombreux visiteurs de tous horizons. À 2h30 de la France et bénéficiant de 600 kilomètres de plages, la Tunisie figure parmi les destinations de vacances préférées des français. Entre la mer et le désert, le pays recèle d'une multitude de panoramas, de villes et de monuments à découvrir.
Commencez votre visite par Tunis, au nord : avec ses multiples monuments classés, la capitale de la Tunisie vaut largement le détour. La médina est sûrement l'un des endroits les plus touristiques de la ville : promenez-vous dans ses ruelles étroites jalonnées de jolies portes, immenses et colorées. Prenez le temps de vous perdre dans son souk, d'y découvrir les artisans locaux, et attablez-vous dans l'un de ses nombreux restaurants afin de goûter à la cuisine locale, authentique et ensoleillée. Couscous, salade méchouia, tajines, chorba, bricks aux œufs, ragoûts de viande, poissons grillés, mais aussi baklawa, makrout et cornes de gazelles seront au menu de vos dîners tunisiens. Afin d'éliminer un peu, baladez-vous dans son centre-ville ancien, dont la construction remonte à l'Empire Ottoman. Visitez le musée du Bardo qui abrite les plus belles mosaïques romaines jamais découvertes, mais aussi la mosquée Zitouna, noyau central de cette ville.
À 20 minutes du centre-ville de la capitale, Carthage et ses vestiges sont à visiter absolument. Si elle est aujourd'hui une chic banlieue résidentielle appartenant à Tunis, faite de villas élégantes et de boutiques de luxe, la cité antique de Carthage et ses ruines classées au patrimoine mondial de l'Unesco attirent chaque année des milliers de visiteurs. Les thermes d'Antonin, le sanctuaire du Tophet, le théâtre et le quartier des villas romaines situé sur la colline de l'Odéon sont des lieux que les amateurs d'histoire voudront ne pas manquer.
Cheminez à pied jusqu'à la jolie ville de Sidi Bou Saïd. Surplombant le golf de Tunis, ce village d'artisans est connu pour son architecture étonnante et son authenticité. Ses maisons typiquement tunisiennes peintes en blanc contrastent avec l'azur de la mer et les fleurs colorées apposées aux fenêtres bleues des habitations. Les amateurs de thé se dirigeront vers le Café aux Nattes afin de siroter un délicieux thé à la menthe.
Rendez-vous avec le soleil de la station balnéaire d'Hammamet, située à une heure de route. Pressez-vous dans les souks de sa superbe médina, promenez-vous le long de ses remparts et dans ses rues, aux murs blancs et aux portes colorées. Arrêtez-vous dans une mosquée, une poterie, afin de vous imprégner du rythme de la ville. Mais si l'on vient à Hammamet, c'est surtout pour ses magnifiques plages dorées où vous pourrez vous adonner à une séance de farniente sous le soleil. Vous pourrez également bénéficier d'un large éventail d'activités nautiques, du ski nautique au surf en passant par la planche à voile ou la plongée sous-marine.
Djerba, au sud, est une ville touristique très populaire. Cette île longeant le golfe de Gabès possède de somptueuses plages de sable blanc, bordées d'eau turquoise et de maisons cossues. Ici, vous apprécierez la douceur du climat propice au farniente, sous les palmiers de Midi Mahrez, ou encore à la baignade et aux sports nautiques sur la plage de Seguia.
Enfin, aventurez-vous dans les dunes oranges éclatantes du Sahara, faites escale à Sousse et Tozeur, arrêtez-vous à Tabarka la ville des tournesols, mais aussi à Matmata où vous pourrez admirer des maisons troglodytes, nichées dans un paysage lunaire étonnant qui a d'ailleurs servi de décor à la saga «Star Wars».