Cœur vert de l'Italie, la région de l'Ombrie est la botte secrète de ce si joli pays. Située à côté de la Toscane et du Latium, elle vous séduira à coup sûr grâce à sa nature verdoyante, ses oliviers, ses vignes et sa dolce vita légendaire qui fait chaque année chavirer le cœur de bien des visiteurs.
À 2 heures de Rome, l'Ombrie dénote dans le paysage italien, contrastant avec les côtes de sable fin bondées lors des chaleurs estivales. Ses paysages vallonnés, ses collines fertiles et ses belles villes préservées fourmillent de joyaux cachés. En plein centre de la région, Pérouse, son architecture et ses murs d'enceinte sont une étape incontournable de votre voyage en Ombrie. Ville d'art, elle recèle de somptueux trésors historiques et son centre-ville est l'un des plus beaux d'Italie. Le Palais des Prieurs est un véritable bijou : son portail somptueux orné de statues (un lion et un griffon) et son architecture gothique se remarquent au premier coup d'œil. Il abrite la galerie nationale de l'Ombrie, où vous pourrez contempler une multitude de peintures religieuses datant de la Renaissance. Carte postale typique de l'Italie baroque, la cathédrale San Lorenzo et sa fontaine du XIIIe siècle méritent également le détour. Principal édifice religieux de la ville, elle séduit les visiteurs en raison de son riche décor intérieur : ses vases en marbre rose, ses sculptures, ses nefs gothiques et ses peintures en font un site très apprécié des amateurs d'art. Empreinte d'une atmosphère indéniablement médiévale, Pérouse vous surprendra grâce à ses passages voûtés, ses escaliers, ses ruelles couvertes, ses belles places et ses panoramas sur la campagne environnante. À 25 minutes plus au nord, la capitale mondiale de l'ordre des franciscains, Assise, est truffée de témoignages religieux. Elle est par ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO grâce à sa basilique absolument magnifique perchée sur le mont Subasio : la Basilique de Saint-François. Considérée par d'aucuns comme l'un des plus beaux chefs-d'œuvre de l'architecture religieuse, elle est composée de deux églises superposées ainsi que d'une crypte abritant le tombeau du Saint. Ses fresques et ses plafonds peints attirent chaque année de nombreux visiteurs, pèlerins ou simples curieux. En plus de son côté religieux, Assise est une ville accueillante au cœur des montagnes, où l'on respire la joie de vivre à l'italienne et où vous adorerez à coup sûr passer d'agréables moments en famille.
Seule région italienne à ne pas avoir de littoral côtier, l'Ombrie combine admirablement la beauté de ses paysages naturels, le romantisme de ses cités de caractère et la fraîcheur de ses eaux. Si cette région est aussi verte, c'est notamment grâce au lac Trasimène, plus grand lac d'Italie péninsulaire. Caché entre les nymphéas blancs et les roselières, ce lac merveilleux fait le bonheur des martins-pêcheurs, des canards et des cormorans qui y ont élu domicile. Bordé par des sentiers cyclables, l'endroit se prête parfaitement aux excursions à vélo, en famille ou entre amis. Niché au pied d'une douce pente prolifique, faite de champs de maïs, d'oliviers, de tournesols et de vignobles réputés, le lac de Trasimène est entouré de villages agricoles pittoresques. Sur son promontoire calcaire, Castiglione del Lago mérite que l'on s'y attarde. Lors de votre visite, ses tombes étrusques (peuple originaire de l'Italie centrale au VIIe siècle), son château et ses remparts médiévaux vous feront faire un bond dans le temps : vous aurez aussi, depuis ses hauteurs et ses plages, de jolis points de vue sur le plan d'eau. Après la tranquillité des eaux du lac, cap sur les turbulentes eaux des cascades des Marmore : s'écoulant dans la rivière de Nera après une chute de plus de 165 mètres, elles sont très appréciées des sportifs qui à loisir peuvent y pratiquer du canoë, du kayak ou du rafting, au beau milieu d'un écrin verdoyant et préservé. Notre bon conseil : pour profiter pleinement de votre visite, l'idéal est de vous munir de bonnes chaussures de marche !
Ferrentillo et ses momies, Spoleto, Norcia et ses vallées fleuries magnifiques, Gubbio, sa cathédrale et son Palais des Consules, Orvieto et sa célèbre cathédrale, Spoleto et ses vestiges médiévaux ou encore Carsulae sont également à ajouter sur la lite des endroits à visiter lors de votre séjour. Cette dernière, traversée par la Via Flaminia (célèbre voie romaine reliant Rome à l'Adriatique), est notamment réputée pour son patrimoine archéologique.
Enfin, la région de l'Ombrie brille aussi par sa gastronomie légendaire : riche de saveurs, l'Ombrie plaira à tous les gourmets. Avec sa charcuterie, ses saucisses, ses jambons de pays, ses fromages comme le Pecorino, ses lentilles blondes, ses truffes noires de Norcia, son agneau grillé, ses truffes blanches de Gubbio, sa «porcetta», son huile d'olive parfumée et ses vins… Vos repas seront à n'en pas douter, l'apothéose de ce séjour ombrien.