Non loin de la Belgique et du Luxembourg, la région Champagne-Ardenne est riche d'un patrimoine culturel, architectural et gastronomique important. Appartenant aujourd'hui à la nouvelle région Grand Est, la Champagne-Ardenne est connue dans le monde entier grâce à sa célèbre boisson si festive : le champagne, symbole de l'art de vivre à la française. Avec ses 469 communes labellisées «Villes et Villages Fleuris», la Champagne-Ardenne est la première région fleurie de France. Elle englobe quatre départements : la Haute-Marne, la Marne, les Ardennes et l'Aube.
Côté historique, la Champagne-Ardenne possède un fort patrimoine, notamment grâce à ses nombreuses villes d'Art et d'Histoire regorgeant de trésors architecturaux. Commencez votre visite de la région par la ville de Troyes, charmante cité médiévale qui a su conserver son superbe cœur historique. Découvrez son centre-ville en forme de bouchon de champagne, ses jolies maisons anciennes à pans de bois, ses dix églises classées et ses verrières anciennes.
Plus au nord de la région, ne manquez pas l'incontournable Reims, rendez-vous des amateurs d'architecture. En tout, la ville possède quatre monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : le palais de Tau, le musée Saint-Rémi, la basilique Saint-Rémi et la cathédrale Notre-Dame. Imposante et majestueuse, elle est l'un des joyaux de la ville, entre autres grâce à ses vitraux somptueux. Lieu de sacre de 33 rois de France, cet édifice gothique du XIIIe siècle est aussi appelé «Cathédrale des Anges», en raison des superbes statues qui ornent le monument. Si la ville est prisée des amoureux d'architecture, elle l'est tout autant des amateurs de champagne : vous pourrez d'ailleurs visiter nombre de caves creusées dans la craie, afin de découvrir l'histoire des différents cépages régionaux et de savourer une coupe de champagne, avec modération bien-sûr.
Jalonnée de caves de prestige et de villages charmants, la route du Champagne est idéale pour découvrir la région : ainsi, de Reims à Verzenay en passant par Saint-Thierry, Montgueux et Bar-sur-Aube, vous pourrez contempler le riche patrimoine viticole de la région, ainsi que de superbes paysages de vignes à perte de vue. Les villes de Châlons-en-Champagne, Langres mais aussi Charleville-Mézières et Sedan valent également le détour.
Les sportifs amoureux de nature et de randonnée apprécieront cette région, traversée par plus de 5000 kilomètres de sentiers et itinéraires de promenade. À pied, en vélo, à moto ou même à cheval, les possibilités sont multiples et les panoramas que vous rencontrerez seront tous plus dépaysants les uns que les autres. Les lacs de Champagne comme celui de Der-Chantecoq, mais aussi les canaux des Ardennes, les parcs naturels, les bocages champenois et les bords de rivières seront des terrains de jeux parfaits pour petits et grands. Empruntez par exemple le Circuit de la Route Martin, qui vous mènera à travers la forêt ardennaise, de lacs en points d'eaux agréables où vous pourrez pique-niquer en famille ou entre amis.
Enfin, comment séjourner en Champagne-Ardenne sans goûter à ses délicieux produits locaux ? Boudin blanc de Rethel, andouillette de Troyes, salade au lard, jambon sec des Ardennes mais aussi biscuits de Reims et croquignoles seront au menu !