Entre massif des Vosges et vallée du Rhin, l'Alsace est une terre de contraste qui regorge de richesses. Au cœur de la région du Grand Est, elle conserve précieusement un patrimoine unique où se côtoient monuments classés, villages fleuris, vignobles et gastronomie et qui fait le bonheur de tous ses visiteurs.
Lors de votre séjour en Alsace, plusieurs villes figurent parmi les incontournables. Commencez par la capitale alsacienne, Strasbourg, pour admirer sa somptueuse cathédrale gothique, son palais Rohan et son quartier de la Petite France, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Rendez-vous ensuite à Mulhouse et profitez d'une balade dans sa vieille ville pour découvrir l'ancien hôtel de ville, le temple Saint-Étienne et la maison Mieg. Mais découvrez aussi Colmar qui concentre toutes les caractéristiques des cités alsaciennes (maisons à colombages, ruelles fleuries, douceur de vivre dans son quartier de la Petite Venise), Haguenau pour sa porte de Wissembourg, Saverne pour son château des Rohan, Sélestat pour ses chefs-d'œuvre d'architectures romane et gothique.
Après ses visites, partez à la découverte du patrimoine naturel de la région. Une excellente façon de l'apprécier est de suivre la Route des Vins d'Alsace. Sur 200 kilomètres, entre Marlenheim et Thann, vous pourrez contempler de superbes paysages vallonnés tout en dégustant de véritables nectars au sein même des domaines. Mais profitez également de cette route pour visiter les nombreux villages d'exception qui la jalonnent. Faites une halte à Obernai (beffroi, halle aux blés, fontaine Sainte-Odile), à Molsheim (église des Jésuites, ancienne chartreuse) puis faites une petite escapade jusqu'au superbe château du Haut-Koenigsbourg. Poursuivez votre périple enchanteur par des excursions à Bergheim, Ribeauvillé, Kayserberg, Éguisheim ou encore Riquewihr.
Mais l'Alsace possède d'autres espaces naturels grandioses. Entre le parc des Vosges du Nord et celui des Ballons des Vosges, vous pourrez combler toutes vos envies d'évasion. En hiver, profitez des nombreuses stations de ski alpin et de ski nordique pour vous adonner aux joies de la glisse. Aux beaux jours, empruntez les sentiers de randonnée (12 000 kilomètres dans toute la région) ou les pistes cyclables (2 500 kilomètres) pour découvrir la Route des Crêtes, le Grand Ballon ou le Hohneck. Prenez aussi le temps de découvrir toutes les richesses du terroir en goûtant aux saveurs de la cuisine alsacienne : choucroute, baeckoeffe, coq au riesling, flammekueche, bretzel, fleischnakas, bibeleskaes, kouglof…