De plages de rêves en paysages lunaires, les îles Canaries surprennent autant qu'elles séduisent. Territoire espagnol situé au large du Sahara occidental, l'archipel est composé de 7 îles aux identités bien différentes : luxuriantes forêts de pins, paysages désertiques, sites volcaniques absolument magnifiques, champs de cactus ou de lave et dunes à perte de vue… Tenerife, Grand Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, La Gomera ou El Hierro vous offriront c'est certain d'inoubliables moments pour des vacances de rêve sous le légendaire soleil des Canaries, été comme hiver.
Destination touristique adorée des familles, Tenerife accueille chaque année de nombreux curieux. Avec ses nombreux parcs à thème, ses 8 courts de golf avec vue, ses plages somptueuses et ses nombreuses activités de sports en plein air, c'est une destination dynamique et résolument vivante. Adorée des passionnés d'animaux marins, l'île permet sur sa côte Sud-Ouest l'observation de baleines, de dauphins, d'orques et de globicéphales qui ont élu domicile dans les environs de Tenerife. En tout, ce sont 26 espèces différentes de cétacés que vous pourrez observer lors d'excursions en mer de 2 heures, 3 heures ou plus. Côté randonnée, chaussez vos chaussures de marche pour visiter le magnifique Parc National du Teide. Classé au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO, ce parc recouvert de lave volcanique est sans doute l'endroit le plus représentatif de Tenerife. Les plus sportifs pourront tenter l'ascension à pied du volcan «Pico del Teide», plus haut sommet d'Espagne culminant à 3718 mètres de haut. Une autre option consiste à effectuer une grande partie du chemin en téléphérique, pour accéder à de somptueux belvédères et profiter de panoramas superbes sur les autres îles des Canaries. Notez également que le centre historique de La Laguna, celui de La Orotava mais aussi le Parc Rural de Teno et celui d'Anaga sont à voir lors de votre passage sur l'île de Tenerife.
Grande Canarie et ses 60 kilomètres de plages dorées sur 236 kilomètres de côtes ensoleillées font le bonheur des amoureux de farniente. Sa beauté saisissante, ses stations balnéaires à profusion, ses forêts subtropicales et ses cratères volcaniques en font l'une des plus belles îles d'Espagne. Capitale du bien-être, l'île dispose d'une large offre en la matière : massages, hammams, spas et centres de remise en forme vous permettront de lâcher-prise dans un cadre magnifique. S'il est un espace naturel à visiter absolument sur cette île, ce sont les Dunes de Maspalomas. Au sud de l'île, ce grand espace naturel protégé est fait de dunes désertiques impressionnantes, dignes des plus beaux déserts. À ne pas manquer : la visite du village blanc d'Agaete, Las Palmas la capitale, Vegueta et ses rues magnifiques, les Grottes Guanches, le Parc Rural Del Nublo ou encore la Grotte Peinte.
Lanzarote est l'île la plus orientale de l'archipel des Canaries. Véritable œuvre d'art géante, elle attire chaque année de nombreux touristes en raison de ses richesses géologiques et naturelles, alternant paysages lunaires, étendues volcaniques et plages paradisiaques. Île pleine de contrastes, elle abrite quelques-uns des plus beaux joyaux des Canaries, à commencer par le Parc National du Timanfaya. Ce parc volcanique est célèbre pour ses paysages lunaires où vous pourrez observer une grande variété de phénomènes géologiques. L'île abrite aussi une large palette de curiosités, des marais salants De la Caleta de Janubio au sud-ouest, aux jardins botaniques du nord-est de l'île qui abritent près de 10 000 cactus aux formes et au couleurs étonnantes, sans oublier les «Montanas del Fuego» (un champ de lave pétrifiée) et son arrière-pays où fourmillent les figuiers de Barbarie et les petits villages tranquilles. Amateurs de vin ? Nous vous conseillons de vous rendre dans la vallée de La Geria où les vignobles poussent sur la terre volcanique, lovés derrière de petits murets en arc de cercle. Enfin, vous ne pourrez quitter Lanzarote sans avoir vu ses plages de galets noirs !
Fuerteventura est une île solaire, surnommée parfois «l'Africaine» tant ses paysages rappellent parfois ceux du Sahara, situé à moins de 100 kilomètres de là. Sa terre rouge ou ocre, ses larges étendues de sable blanc, ses eaux turquoise et ses plages immenses à perte de vue en font l'une des plus belles îles des Canaries. Pour de belles excursions, direction le Parc National des Dunes de Corralejo : situé au nord de l'île, il est reconnaissable grâce à ses longues dunes blanches bordées par l'océan cristallin. Côté plage, celle de «Sotavento» est l'une des plus emblématiques des Canaries. S'étalant sur plus de 10 kilomètres, elle est idéale pour la balade, le farniente, mais aussi pour les activités nautiques puisque bon nombre d'adepte de surf, de planche à voile, de bodyboard et de kitesurf s'y retrouvent pour pratiquer leurs activités favorites.
Amateurs d'excursions en pleine nature, mettez les voiles en direction de La Palma. Surnommée «la isla bonita», comprenez «l'île jolie» en raison de sa forme de cœur, cette île est la plus fleurie et la plus verte de l'archipel des Canaries. La «Caldeira de Taburiente», classée réserve de la Biosphère par l'UNESCO, est à visiter à tout prix : avec ses forêts de pins canariens et ses ravins, elle regorge de sentiers de randonnée et de curiosités. En plus de ses cascades (comme la cascade de couleurs au ravin de las Angustias), de ses volcans, sa végétation exubérante, ses hauts massifs et ses belvédères (celui de «La Cumbrecita» notamment), l'endroit est très prisé pour l'observation d'étoiles. La Palma est aussi connue pour offrir un large éventail d'activités à sensations fortes, du parapente à la spéléologie en passant par le VTT, le canoë et la plongée sous-marine.
La Gomera et ses forêts millénaires, ses ravins et ses plages de sable noir, est une destination hors du commun qui conviendra aux amoureux de nature et de randonnée. Ses côtes abruptes, ses villages perchés, sa généreuse végétation faite de bananeraies, de forêts de lauriers et de palmiers dattiers n'attendent que vos appareils photos pour les immortaliser. Destination gastronomique par excellence, laissez-vous tenter par un jus de papaye frais, un peu de délicieux miel de palma, une soupe de légumes (sopa ranchera), ou encore un peu de chèvre fumé et d'almogrote.
Plus petite île de l'archipel, El Hierro est un havre de paix et de beauté. Ses eaux limpides, ses falaises sombres et son sable noir en font une destination vraiment unique. Île la moins touristique de l'archipel, elle fait le bonheur des amateurs de plongée sous-marine qui se rendent en nombre du côté de «la Restinga», spot parfait pour découvrir les richesses des fonds marins de l'île. Pour des excursions en pleine nature, rendez-vous en direction du «Camino de Jinama», de la pinède exubérante d'El Pinar, ou empruntez le «Camino de la Virgen» (26 kilomètres) pour découvrir tous les plus beaux panoramas d'El Hierro.